Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Record journalier de décès en Russie, polémique sur la disparité des soins
information fournie par Reuters 18/11/2020 à 12:35

(Actualisé avec le contexte sur la disparité des soins)

MOSCOU, 18 novembre (Reuters) - La Russie a annoncé mercredi un nombre record journalier de décès imputés au coronavirus alors que le pays fait face à une polémique sur la disparité des soins après qu'un gouverneur régional, infecté par le COVID-19, a choisi de se faire soigner dans une clinique privée de Moscou.

Les autorités russes ont fait état de 456 décès liés au nouveau coronavirus, portant le bilan officiel à 34.387 morts. Elles ont également annoncé 20.985 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures, dont 4.174 à Moscou, ce qui porte le total national à 1.991.998 cas.

Mardi soir, le gouverneur de la région de Vladimir, Vladimir Sipiagine, a déclaré qu'il était traité dans une clinique privée de Moscou après avoir été testé positif au coronavirus. Il a présenté sa décision comme étant altruiste, assurant qu'il ne voulait pas priver d'autres patients d'un lit d'hôpital dans sa propre région.

Mais son choix a surtout été perçu par beaucoup comme un vote de défiance à l'égard des soins de santé régionaux et un signe que l'élite a toujours accès à de meilleures installations que le reste de la population.

Le Kremlin reconnaît la disparité des prestations de soins de santé entre la capitale russe et les autres régions, dont certaines se sont plaintes d'une pénurie de personnel, d'équipement et de lits. Le gouvernement a ainsi injecté des ressources supplémentaires dans les régions afin de réduire cet écart.

Interrogé sur le fait de savoir si Vladimir Sipyagine aurait dû se faire soigner dans la région qu'il gouverne, le porte-parole du président Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a répondu mercredi qu'il n'appartenait pas au Kremlin de décider où une personne devait être soignée.

(Gleb Stolyarov, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:38 

    (Actualisé avec Rio Tinto, Barratt Redrow, B&M, Robert Walters) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:35 

    Le constructeur automobile américain Tesla part à la conquête du pays le plus peuplé de la planète en inaugurant mardi dans la mégapole de Bombay (ouest) sa première concession indienne, à l'heure où ses ventes mondiales reculent. Son patron Elon Musk a depuis ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le siège de Nissan à Yokohama au Japon, le 24 juin 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 08:25 

    Le constructeur automobile japonais Nissan, en difficultés financières, arrêtera début 2028 sa production dans son usine d'Oppama (sud de Tokyo), dans le cadre d'une restructuration massive visant à réduire drastiquement ses capacités mondiales, a-t-il annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...