Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Record journalier de décès en Russie, polémique sur la disparité des soins
information fournie par Reuters 18/11/2020 à 12:35

(Actualisé avec le contexte sur la disparité des soins)

MOSCOU, 18 novembre (Reuters) - La Russie a annoncé mercredi un nombre record journalier de décès imputés au coronavirus alors que le pays fait face à une polémique sur la disparité des soins après qu'un gouverneur régional, infecté par le COVID-19, a choisi de se faire soigner dans une clinique privée de Moscou.

Les autorités russes ont fait état de 456 décès liés au nouveau coronavirus, portant le bilan officiel à 34.387 morts. Elles ont également annoncé 20.985 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures, dont 4.174 à Moscou, ce qui porte le total national à 1.991.998 cas.

Mardi soir, le gouverneur de la région de Vladimir, Vladimir Sipiagine, a déclaré qu'il était traité dans une clinique privée de Moscou après avoir été testé positif au coronavirus. Il a présenté sa décision comme étant altruiste, assurant qu'il ne voulait pas priver d'autres patients d'un lit d'hôpital dans sa propre région.

Mais son choix a surtout été perçu par beaucoup comme un vote de défiance à l'égard des soins de santé régionaux et un signe que l'élite a toujours accès à de meilleures installations que le reste de la population.

Le Kremlin reconnaît la disparité des prestations de soins de santé entre la capitale russe et les autres régions, dont certaines se sont plaintes d'une pénurie de personnel, d'équipement et de lits. Le gouvernement a ainsi injecté des ressources supplémentaires dans les régions afin de réduire cet écart.

Interrogé sur le fait de savoir si Vladimir Sipyagine aurait dû se faire soigner dans la région qu'il gouverne, le porte-parole du président Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a répondu mercredi qu'il n'appartenait pas au Kremlin de décider où une personne devait être soignée.

(Gleb Stolyarov, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La nouvelle Première ministre du Népal Sushila Karki (C) lors d'une réunion, le 14 septembre 2025 à Katmandou ( AFP / PRABIN RANABHAT )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:59 

    La nouvelle Première ministre du Népal Sushila Karki a présenté lundi les trois premiers membres du gouvernement provisoire qu'elle dirigera jusqu'aux élections convoquées en mars après les émeutes meurtrières de la semaine dernière Les nouveaux ministres ont prêté ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 09:58 

    Veolia va construire une usine pour réutiliser les eaux usées du complexe de Jubail, en Arabie saoudite, pour le compte de Satorp, une des plus grandes plateformes de raffinage et de pétrochimie au monde, détenue par Saudi Aramco et TotalEnergies, a annoncé le ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure, à la "Fête de l'Humanité"  à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris, le 13 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:57 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevra mercredi matin les responsables du Parti socialiste, avec qui il devra négocier à l'automne un accord sur le budget 2026 pour éviter une censure, a annoncé leur Premier secrétaire Olivier Faure. "On a rendez-vous ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:49 

    La Bourse de Paris a ouvert en hausse lundi, faisant fi de la dégradation par Fitch de la note de la dette française, les yeux rivés sur la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux cette semaine. Vers 9H30 (heure de Paris), le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...